Aller au contenu

Règlement du boat sharing

Article 1

Le membre qui a réservé le bateau est réputé être le conducteur du voilier (skipper). Il est titulaire d’un permis de navigation reconnu par les autorités valaisannes. Il s’engage à respecter les dispositions légales en vigueur (loi fédérale et ordonnance sur la navigation intérieure) et accepte le présent règlement.

Article 2

Les membres doivent être au bénéfice d’une assurance accident et d’une assurance responsabilité civile privée.

Article 3

Chaque membre navigant assume sa sécurité et celle de ses accompagnants. Il fait preuve de son devoir de diligence et des bonnes pratiques marines.

Article 4

Avant chaque navigation, le membre navigant qui endosse le rôle de chef de bord doit avoir pris connaissance du bulletin météo.

La navigation est interdite en cas d’avis de tempête.

En cas d’avis de vent fort, le membre navigant fera preuve d’une diligence particulière dans l’utilisation des voiles. Tout dégât aux voiles sera de sa responsabilité. Il s’assure en outre que tout le monde porte le gilet de sécurité.

Article 5

Toute avarie, dégât ou perte de matériel doit être signalée immédiatement aux membres du comité (via le numéro 077 402 08 27).

Avant toute sortie le membre vérifie aussi l’état du bateau est signale immédiatement toute anomalie.

Article 6

Le membre qui a réservé le bateau s’engage à le laisser propre et en parfait état.

Article 7

Les bateaux ont une couverture responsabilité civile et casco complète.

Lorsqu’il est responsable d’un dégât, la franchise de 1000 CHF reste à la charge du membre.

Les dégâts causés au matériel non fixé (manivelle, gaffe etc.) ou perte seront facturés au membre responsable.

En cas de dégâts très importants causés au bateau qui entraine la perte totale de celui-ci (selon les termes de l’assureur), un forfait de 1000 CHF peut être demandé au membre responsable au titre de participation aux frais de remplacement ou réparation du bateau.

Article 8

Une visite d’introduction avec un membre du comité est exigée afin de s’assurer des capacités de navigation du futur membre, ainsi que d’expliquer les différentes subtilités du bateau et des manœuvres de port.

Article 9

La réservation d’un bateau se fait en ligne sur wanakavoile.ch. La réservation en avance est possible pour toute la saison en cours et doit se faire de bonne foi. Un maximum de 3 réservations simultanées est possible.

Un membre qui sait qu’il ne pourra pas effectuer une navigation qu’il a réservé, doit l’annuler sur wanakavoie.ch sans délais.

Article 10

Après chaque sortie le membre envoie un message aux membres du comité (077 402 08 27) pour confirmer que la sortie a été faite, que tout s’est bien passé ou le cas échant que des problèmes ont été rencontré.

Article 11

La saison de navigation court du 1er Avril au 31 octobre de chaque année, à l’exception de la saison 2023 qui court du 1er mai 2023 au 30 novembre 2023.

Article 12

Si pour quelconque raison le bateau est indisponible pendant plus de 30 jours au total sur la saison, les membres sont en droit de demander un remboursement de la cotisation au prorata.

Article 13

Les manœuvres d’entrée et de sortie de port au moteur se font avec le réservoir d’essence interne au moteur. Celui-ci est rempli par le petit jerricane (5l). Si à la fin de la sortie le petit jerricane est rempli à moins d’un tiers le membre navigant doit en faire le plein. Il peut se faire rembourser le prix du plein par l’association en envoyant une copie de la quittance au numéro 077 402 08 27.

Les navigations au moteur (hors manœuvre d’entrée et de sortie de port) se font avec le grand réservoir (« nourrice »). Le membre qui utilise la nourrice pendant une navigation doit en faire le plein à la fin de la sortie. Dans cas le prix de l’essence est à la charge du membre.

Article 14

Le membre qui a utilisé la batterie (pour le pilote automatique par exemple) branche le chargeur à la fin de la sortie.

Article 15

Le membre range correctement les voiles après chaque navigation. Le génois doit être enroulé et serré par plusieurs tours d’écoute. La grand-voile doit être sanglée et bâchée. Le spi doit être dans son sac à l’intérieur de l’habitacle.